Lorsque vous vous sentez menacé par votre partenaire, rompez temporairement avec lui. Vous pouvez résoudre les problèmes lors d’une séparation temporaire, si vous êtes prêt à faire preuve d’un peu d’égoïsme. Et même s’il peut être triste de laisser votre partenaire derrière vous, cette rupture temporaire peut être bénéfique pour vous deux.
La séparation temporaire peut favoriser la prise de conscience de soi
La phase de séparation peut être l’occasion de cultiver la conscience de soi. La séparation peut être un catalyseur de sentiments puissants. Les clients font état de sentiments intenses de culpabilité, d’échec et de dépréciation de soi. Ils peuvent aussi être désorganisés et avoir un niveau élevé d’anxiété. En outre, ils peuvent également ressentir un profond sentiment de solitude ou d’isolement. L’émotion la plus courante exprimée pendant la phase de séparation est la colère.
Si la communication et l’intimité physique sont des éléments importants dans une relation, l’intelligence émotionnelle est peut-être encore plus vitale. La conscience de soi aidera une personne à mieux comprendre ses propres sentiments et ce qu’elle peut offrir. Ce sentiment accru de connaissance de soi aidera également les gens à mesurer leur propre énergie, ce qui peut être un facteur important dans une relation. Cela peut être une bonne chose à long terme.

Cela peut conduire à une rupture définitive
Bien qu’une rupture ne soit jamais facile, il existe de nombreuses façons de s’en remettre. Il est important de comprendre que les relations peuvent se briser pour de nombreuses raisons et que certaines personnes sont plus enclines que d’autres à vivre des relations instables. Ce type d’instabilité relationnelle est un problème courant chez les jeunes adultes, et près de la moitié des participants à l’étude ont déclaré avoir rompu avec leur partenaire avant de se réconcilier avec lui. Prendre du temps loin de votre partenaire peut vous aider à poursuivre vos objectifs et à investir dans la découverte de vous-même. La rupture peut être le catalyseur d’un nouveau départ, et il est bon de se rappeler que lorsque votre relation est en difficulté, vous devez passer à autre chose.
Si rester ensemble tout le temps peut être un défi, ce n’est pas impossible. En fait, la plupart des couples traversent des périodes difficiles. Certaines de ces relations durent des années, tandis que d’autres sont intermittentes pendant des années. Une relation à long terme ne convient pas à tout le monde, et les couples devraient prendre le temps de se séparer pour régler leurs problèmes. Lorsque vous faites une pause, assurez-vous de fixer des paramètres, comme le temps que vous prévoyez de passer séparément avant de revenir. Vous devez vous assurer que les deux parties sont d’accord sur la raison de la rupture, sinon vous risquez de vous retrouver avec une rupture définitive.
Les ruptures peuvent sauver les relations. La rupture peut être angoissante, mais elle peut aussi vous aider à surmonter les problèmes qui ont pu provoquer la rupture d’une relation. Après tout, la distance peut rendre le cœur plus tendre. La relation sera plus résistante et plus stable qu’auparavant, ce qui laisse le temps de guérir et de s’améliorer. Bien qu’elle puisse donner l’impression d’une rupture définitive, la distance peut être un élément nécessaire à la construction d’une meilleure relation à l’avenir.
Lorsque les couples sont en conflit, ils se sentent émotionnellement stagnants et désespérés quant à leur impact sur l’autre. La relation devient de plus en plus difficile à maintenir et le partenaire se sent plus frustré que jamais. Pire encore, ils peuvent commencer à se disputer plus fréquemment, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Une bonne façon de reconnaître que votre partenaire ne veut pas rester ensemble tout le temps est de chercher des signes indiquant qu’il est temps de passer à autre chose.
Si votre partenaire résiste à la rupture, il est probable qu’il/elle essaiera de vous culpabiliser pour que vous restiez dans la relation. N’oubliez pas que vous n’êtes plus obligé(e) envers cette personne de la même manière qu’avant. Vous êtes maintenant libre de poursuivre d’autres intérêts ou de trouver d’autres activités pour donner à votre relation une chance de s’améliorer. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est une bonne stratégie.
Même les mariages les plus satisfaisants passent par des moments difficiles. Les changements de carrière, les maladies et les naissances peuvent réduire la satisfaction de la relation. Pourtant, malgré ces facteurs de stress, les couples continuent de se serrer les coudes parce qu’ils croient que leur situation s’améliorera à l’avenir. Ils ne pensent pas à l’amour qu’ils portent à leur partenaire, mais plutôt à l’avenir. Ainsi, leur engagement n’est pas basé sur ce qu’ils ressentent maintenant, mais sur la qualité de la relation dans le futur.